L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mardi 8 juillet 2014

Etats Unis: enlèvement aux Maldives du fils d'un député russe par les services spéciaux américains

Хакер. Архивное фото
Roman Seleznov, fils du député LDPR Valery Seleznov, vient d'être enlevé par les services spéciaux américains sur le territoire des Maldives pour être tranféré, sans décision de justice, sur le territoire américain, plus précisément sur l'île de Guam, où il a été inculpé et incarcéré en tant que hacker. Il risque 30 ans de prison.

Officiellement, les Etats unis affirment que R. Seleznov a été arrêté sur le territoire américain. Le problème est qu'il n'a pas de visa pour ce pays, qu'il réside habituellement en Russie avec sa famille et était en vacances aux Maldives, qui sont, rappelons-le, un Etat indépendant et non des iles américaines.
Il a été "arrêté" et mis de force dans un avion à destination de Guam par les services américains, alors qu'il attendait son vol retour pour Moscou, dans l'aéroport international. Le ministère russe des affaires étrangères reproche aux Maldives d'avoir livré, en dehors de tout cadre légal, un citoyen russe aux autorités américaines, qui n'avait pas compétence sur le territoire des Maldives.
En ce qui concerne les Etats Unis eux-mêmes, le Ministère russe des affaires étrangères rappelle que la pratique selon laquelle les autorités américaines n'avertissent jamais le Consulat de la Fédération de Russie en cas d'arrestation ou de détention d'un ressortissant russe est une violation du droit international. Ils tentent d'obtenir une entrevue avec le détenu et de négocier son rapatriement en Russie. En étant réaliste, la pratique montre que les chances sont plus que minces.
Il est possible que R. Seleznov soit innocent ou coupable, il a pu chercher à voler des données personnelles sur internet pour détourner de l'argent, la question n'et pas là. C'est à un tribunal impartial et indépendant d'en décider. L'enjeu ici est le respect des procédures qui permettent justement de protéger les droits de tous les citoyens, quelle que soit leur nationnalité. Et les règles sont applicables à tous les pays, aucun n'étant au-dessus des lois. Notamment, les autorités américaines auraient pu, ce qu'elles ne font pas en général, recourir à l'accord bilatéral conclu en 1999 sur la coopération judiciaire en matière pénale entre les Etats Unis et la Russie, au lieu d'enlever un citoyen d'un autre pays sur le territoire d'un pays tiers.
Ce que ne dit pas le MAE russe, je le dis à mon propre compte, c'est qu'il s'agit d'un comportement de cow-boy digne des plus mauvais Westerns. Je suis le chef, j'ai mon étoile de shérif et je fais ce que je veux. Ce comportement démontre un niveau d'acculturation grandissant. Ce qui se voit d'une manière générale dans le traitement des conflits internationaux.
La question qui reste en suspend est de savoir s'il s'agit d'un cas isolé ou d'une nouvelle tendance: l'attaque des proches dans les pays tiers ayant fait acte d'obédience. Pour sa part, V. Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération, conseille aux membres du Conseil, mais également aux hauts fonctionnaires, de limiter au maximum leurs déplacements à l'étranger, des provocations n'étant, malheureusement, pas à exclure en raison de la tension due aux sanctions adoptées contre la Russie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.