L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

mercredi 23 septembre 2015

Ukraine: l'impossible processus de paix


Le groupe de contact pour le Donbass, devant réaliser la feuille de route fixée par les accords de Minsk, s'est encore réuni mardi à Minsk et encore une fois n'a abouti à rien. Il faut dire qu'il ne peut aboutir, le processus en lui-même est le but pour l'Ukraine pendant que, sur le terrain, ils reprennent de temps en temps les attaques d'objets civils. Comme cette ferme ...


Le groupe de contact devait se mettre d'accord sur le retrait des armes de petits calibres et sur l'organisation des élections locales. L'échec tant attendu n'a pas fait défaut.

Il peut difficilement en être autrement. La république de Donetsk veut organiser les élections locales le 18 octobre et la république de Lugansk le 1er novembre, or et Kiev et l'OTAN ont déjà annoncés que la tenue de ces élections serait considérée comme une violation directe des accords de Minsk (qui prévoient l'organisation d'élections locales) et entrainerait l'adoption de nouvelles sanctions contre la Russie.

Il faudrait attendre, d'abord, la réalisation des autres points des accords de Minsk, c'est-à-dire en fait du rétablissement des relations entre Kiev et les républiques indépendantistes, ce qui est impensable tant que ce régime est en place à Kiev. 

Par ailleurs, il est évident que les accords de Minsk ne seront pas réalisés avant la fin de l'année et qu'il faudra soit les prolonger, soit les renégocier. Donc attendre 2016 pour organiser les élections locales n'a pas de sens non plus. Et Poroshenko a déjà annoncé ne pas vouloir prolonger en 2016 les accords de Minsk. Bref, c'est l'impasse.

Et cette impasse est le but de la négociation pour Kiev. Ils ne peuvent se permettre une normalisation de la situation, car sans ennemis pour tenter de justifier devant la population l'échec total de la politique intérieure, tant sociale qu'économique, le régime s'écroule.

Pour leurs commanditaires également, il n'y a aucun intérêt à régler la situation politiquement, car sinon ils perdent un moyen de pression politique et économique sur la Russie. Ils ne pourraient non plus continuer à fonder l'image d'une Russie sanguinaire et qui veut engloutir cette Europe qui a donc besoin des bases de l'OTAN et de la présence des soldats américains.

Il ne reste que la Russie pour être intéressée par une résolution pacifique du conflit, mais c'est bien la seule. Car le soutien humanitaire au Donbass, elle l'apporte seule. 

De son côté, l'armée ukrainienne continue à violer le cessez-le-feu. Les mitrailleuses sont de retour et les calibres 152 mm, en violation des accords obtenus, font feu. Pour preuve, cette vidéo des tanks de l'armée ukrainienne bombardant un objet hautement stratégique à Staromikhaïlovka ... une ferme!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.