L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

lundi 20 juin 2016

Athlétisme: le drapeau russe interdit de JO

Résultat de recherche d'images pour "флаг россии"

Le Conseil de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF), le 17 juin, a pris une décision sans précédent: il a sanctionné collectivement toute la fédération russe d'athlétisme, sans faire la part entre sportifs propres et dopés. Le drapeau russe ne pourra flotter aux JO de Rio, ce qui semble faire le bonheur des différentes fédérations occidentales - il sera plus facile d'avoir des médailles. Le dernier mot appartient au Comité international olympique qui pourrait autoriser la participation de certains sportifs russes à certaines conditions.


L'IAAF a pris une décision sans précédent dans l'histoire des JO, voire du sport. Alors que le dopage est un problème mondial et récurrent, l'on ne peut faire la liste des scandales de dopage tant elle est longue, c'est la première fois que toute une équipe nationale est santionnée. Comme équipe. Recourant à la responsabilité collective, parce qu'ils sont russes. Alors qu'en la matière la responsabilité individuelle est de mise.

Surprenant. Ils n'ont pas améliorés leur système, les résultats des contrôles de dopage ne sont pas fiables? Intéressant, il faudrait alors sanctionner l'Agence anglaise antidopage UKAD qui depuis novembre et le début du scandale médiatique lancé par le journaliste allemand Seppelt s'occupe du contrôle du dopage des sportifs russes. Peut être cette agence n'est-elle pas efficace?

Car ne l'oublions pas, comme le déclarait Seppelt, juge et procureur tout à la fois, ses films ayant tenu place et lieu d'enquête objective, les russes n'ont aucune raison d'être fiers de leur pays. 

Sebastian Coe, le président de l'IAAF, a bien précisé les choses: 
 Aucun athlète ne compétitionnera sous le drapeau russe. (...) Des athlètes qui ne sont pas testés dans le système russe, mais dans des systèmes qui ont des programmes antidopage efficaces » pourront faire valoir leur cas sur une base individuelle. (...) Ces athlètes seraient autorisés à concourir sous la bannière olympique, comme « athlètes indépendants ». Le système russe a « abandonné » ses athlètes et « on ne peut pas conclure qu'ils sont dans un système sécuritaire pour pouvoir participer à des compétitions internationales »
Bref, le système est fautif, donc il faut sortir les sportifs russes du système sportif russe et s'ils renient leur drapeau et acceptent de concourir sous le drapeau olympique, on pourra faire preuve de grandeur d'âme. J'ai l'impression d'être face à une nouvelle inquisition ...

Au fait, certaines paroles n'ont bizarrement pas été traduites dans la presse française. Ainsi, S. Coe précise bien:
"Les athlètes qui n'étaient pas liés au système russe, ceux qui par exemple se sont entraînés à l'étranger, pour ceux-là une décision favorables peut être envisageable"
L'important est bien de couper le lien entre l'athlète et le pays qu'il représente, la Russie ne méritant manifestement pas ses athlètes aux yeux de l'IAAF. Bref, cela n'a plus rien à voir avec la lutte contre le dopage, dommage.

Pour autant de grands athlètes russes, et jamais contrôlés positifs, comme Elena Isinbaeva, double championne olympique à la perche déclare que cette décision reposant sur une responsabilité collective est inadmissible et viole les droits de l'homme, ce qu'elle contestera devant la justice. Il est impensable pour elle de participer aux JO sous un autre drapeau, ne regardera même pas ce qui s'y passe:
Personne ne nous a défendu. J'ai de sérieux doutes quant à l'intention de l'IAAF de défendre les intérêts des athlètes propres. L'on nous accuse de ce dont nous ne sommes pas coupables. Je pense que cette discrimination des russes est avant tout fondée sur la nationalité, parce que nous venons de Russie.
Pour sa part, l'autre champion olympique, jamais contrôlé positif, Andrey Silnov  (saut en hauteur) a également déclaré ne pas aller aux JO:
"Pour moi, c'est une question de principe. Si je me retrouve aux JO, je ne vais pas concourir sous un quelconque drapeau olympique ou autre. Je me présente au nom de mon pays, la Fédération de Russie, Je ne vois aucun sens à particper aux JO sous les couleurs olympiques, je suis patriote de mon pays et si mon équipe nationale n'y va pas, moi non plus."
En attendant, la situation est claire. Qu'il y ait un problème de dopage, c'est fortement possible. Et pas uniquement en Russie, c'est un problème généralisé. Mais que la Russie soit sanctionnée comme pays, que l'équipe nationale porte une responsabilité collective, c'est une première. Et la russophobie ambiante qui frise l'hystérie n'y est pas étrangère.

PS: Puisque la télévision remplace la justice et fait pression de manière beaucoup plus efficace, rappelons que la veille, juste avant de rendre sa décision quant à la suspension de l'équipe nationale russe d'athlétisme, la BBC a sorti, par hasard (le hasard faisant bien les choses) un film mettant en cause la probité du président de l'IAAF, Sebastian Coe, justement en lien avec la Russie:

La chaîne de télévision affirme que le Britannique de 59 ans a été élu l'an dernier grâce aux voix rassemblées par le fils de son prédécesseur Lamine Diack, Papa Massata Diack, sous le coup d'un mandat d'arrêt international pour son rôle dans le scandale du dopage en Russie.
Oui, ce sont des méthodes de mafieux. 


 
   

6 commentaires:

  1. Je relis ce matin les infos de wikipédia sur les JO de 1936 :
    "Les Jeux olympiques d'été de 1936, Jeux de la XIe Olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Berlin, en Allemagne du 1er au 16 août 1936"
    ...
    "À côté de l'aspect sportif, les JO de Berlin eurent une signification politique très importante dans le cadre de la montée des tensions au sein de l'Europe. Le souvenir de ces jeux reste lui aussi en très large partie politique : il reste un cas d'école exemplaire de la confusion du sport et de la politique et de la propagande par le sport."
    et
    "Sur le plan intérieur, les Jeux furent utilisés par le régime nazi pour renforcer l'adhésion populaire envers lui."
    Voilà, voilà...
    Se peut-il que toute similitude avec des évènements récents Euro 2016, organisation des JO de Rio et même Eurovision ne soient que fortuits ?

    A l'évidence des personnes cherchent à nouveau à utiliser les vieilles recettes (compétitions pour les masses,...)pour troubler notre vieux continent...

    RépondreSupprimer
  2. Coe est aussi accusé d'avoir fait attribuer sans respecter la procédure légale à Eugene, ville du siège de Nike dont il est ambassadeur c'est à dire agent commercial, les mondiaux d'athlétisme 21.
    C'est le Monsieur propre de l'athlétisme
    http://www.lequipe.fr/Athletisme/Actualites/Iaaf-sebastian-coe-accuse-d-avoir-favorise-la-candidature-de-eugene-pour-les-mondiaux-2021/610532

    RépondreSupprimer
  3. Depuis trois jours à Toulouse hystérie contre les "para-militaires nationalistes" en fait les supporters.Détour à faire pour se rendre au travail, pas moyen d'acheter le vin blanc en épicerie pour mettre dans le poisson au four, pas de terrasses aux cafés.
    Bien sûr par cette expression il s'agit de désigner les supporters russes.
    On ne doit pas parler des Gallois je suppose !
    Certes les hooligans et les bandes avinées
    sont à craindre, mais là ces "paramilitaires nationalistes" ont même fait interdire un meeting européen de la CGT avec présence de syndicalistes espagnols et italiens, prévu depuis de nombreusjours puisque la Préfecture a refusé d'en assurer la sécurité.
    D'une pierre deux coups, les ennemis sont tout trouvés !

    RépondreSupprimer
  4. L'UEFA a interdit aux footballeurs russes de porter un brassard noir, lors du match Russie/Pays de Galles, en mémoire des enfants victimes d'un naufrage en Russie. Incroyable! Que font les russes? Rien! On leur crache dessus, On les interdit de JO alors que les sportifs de tous les pays se dopent, on les condamne pour violence à l'Euro de foot alors que tous les autres hooligans ne sont pas inquiétés. On siffle leur hymne, on piétine leur drapeau, ils vont réagir quand? Ne comprennent-ils pas que c'est parce qu'ils restent passifs que leurs ennemis prennent toutes ces libertés? Ils ont peur de quoi, qu'on leur enlève l'organisation de la coupe du Monde de foot? Mais les russes ont le sens de l'honneur quand même, ne sentent-ils pas qu'il faut donner un coup d'arrêt à cette cabale. Poutine n'est-il pas excédé par la façon inqualifiable dont on traite son pays?

    RépondreSupprimer
  5. Perso, je boycotterai les JO.
    Déjà, devant la performance de certains athlètes US, j'étais dégoûtée car on sent le dopage à plein nez... (à l'insu de leur plein gré?)
    Bref, c'est dommage pour le Sport !
    C'est dommage pour les athlètes russes qui ne pourront peut-être plus participer aux prochains parce qu'ils seront plus âgés...

    RépondreSupprimer
  6. Mais fermez votre TV, n'achetez plus les journaux, boycottez l'Euro2016 si vous êtes outré. Le seul intérêt de ces manifestations c'est le profit des organisateurs.

    RépondreSupprimer

L'article vous intéresse, vous avez des remarques, exprimez-vous! dans le respect de la liberté de chacun bien sûr.