L'ACTUALITE RUSSE EN FRANCAIS MISE AU POINT PAR RUSSIE POLITICS SUR Facebook ET Twitter!

samedi 9 juillet 2016

Les Etats Unis et l'OTAN auraient-ils la tentation d'une guerre chaude?


L'agressivité de la propagande guerrière anti-russe atteint des niveaux inquiétants juste au moment où l'OTAN lance son sommet sur le thème non pas de la lutte contre le terrorisme, mais sur l'endiguement de la menace russe. Il s'agit certes d'une rhétorique, mais elle continue à se réaliser par ce qui est désormais appelé le renforcement du front oriental.

vendredi 8 juillet 2016

Sanctions anti-russes: de la solidarité européenne au diktat

Afficher l'image d'origine

Au nom d'une conception très personnelle de la "solidarité européenne", les instances de l'UE répètent comme une incantation qu'il est objectivement impossible de lever les sanctions contre la Russie. Peu importe que ces sanctions soient inefficaces. Peu importe que ces sanctions soient de plus en plus rejetées par les Nations européennes. La question est idéologique. C'est une question de principe. Soit l'on est avec les sanctions et donc avec l'UE. Soit l'on est contre. Donc contre l'UE. De la solidarité, nous avons glissé vers le diktat.

jeudi 7 juillet 2016

Des tortures de la CIA au rapport Chilcot: la technologie en guise de démocratie

Résultat de recherche d'images pour "intervention en irak 2003"

Le Royaume-Uni vient de sortir un rapport accablant sur l'incongrüité des interventions britannique et américaine en Irak. Ce rapport sort lorsqu'il ne présente plus aucun danger, ni intérêt, puisque chacun est au courant. Un peu comme le rapport sur l'utilisation de la torture par la CIA. Et ces rapports n'ont eu aucunes réelles conséquences ni juridiques, ni politiques. Ils n'ont rien changé de fondamental. Ils entrent simplement dans une technologie de parodie démocratique, par ailleurs fort bien construite.

mardi 5 juillet 2016

Ukraine: le Procureur général veut amnistier le bataillon Aïdar


Au moment où l'espoir commençait à revenir d'une justice en Ukraine avec le procès de deux commandants du bataillon punitif Aïdar, financé par l'oligarque Kolomoïsky, le nouveau Procureur général ukrianien, dont la nomination fut largement saluée et soutenue par les Etats Unis, affirme qu'une amnistie générale pour le crimes commis dans le Donbass par les groupes armés doit être adoptée. Etrange manière d'envisager l'exécution des accords de Minsk, sans même parler de considérations aussi futiles que celles de l'état de droit.

lundi 4 juillet 2016

Affaire des supporters russes: la nouvelle Convention européenne sur la sécurité intégrée lors des matches de foot ouvre les cartes

Sécurité et sûreté dans les stades : quatorze pays ouvrent la voie à la mise en œuvre d’une nouvelle convention internationale

Le Conseil de l'Europe vient d'ouvrir à la signature la nouvelle convention devant permettre la sécurité des matches de foot. L'ancienne convention de 1985 sur les violences dans les tribunes est, semble-t-il, dépassée. Elle ne concernait que les tribunes et les instruments juridiques mis en place y sont nationaux. Or, nous vivons à l'heure heureuse de la mondialisation, il faut donc parler "coopération", "pratiques positives", "mesures de services" et autres éléments de langage surfaits. Très simplement, l'état ne peut plus contrôler seul ni l'infrastructure sportive, ni les clubs de sports, ni le mouvement des supporters, ni sa législation sportive. Nous vivons une époque merveilleuse.

dimanche 3 juillet 2016

O. Pechkov: quand la Turquie tente de se défausser de ses obligations envers la Russie

O. Pechkov et sa famille

Les relations entre la Turquie et la Russie se rétablissent petit à petit, l'impulsion politique est donnée. Les chaînes russes de télévision tentent de redorer l'image de la Turquie, pauvre pays qui a beaucoup souffert des sanctions prises à son encontre. L'heure est à la grande réconciliation, tout en faisant quand même attention. Le jour de l'annonce de la fin du divorce, un attentat a eu lieu à l'aéroport d'Istanbul. Peu de chances que ce soit un hasard. 

Pour autant cette grande joie est entâchée par un fait choquant: la question de la compensation.